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Design Thinking
Co-construire des applications performantes Version 2023

Formaton Design Thinking

Description

Cette formation dresse l’état de l’art dans le domaine du Design Thinking pour l’IT.

 

Elle vous aidera à aller plus loin dans le processus d’innovation et à faire émerger étape par étape des propositions concrètes et fonctionnelles. Vous vous intéresserez au lien profond entre design et processus IT pour analyser le fonctionnement d’un écosystème, initier de nouvelles formes de conception et concevoir des solutions à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Contenu du cours

1. Design Thinking, les principes de base

Une approche anglo-saxonne de l’innovation

  • Les origines de la pensée design

  • Le terme « design » revêt des acceptations différentes

  • Les définitions de Tim Brown et Roger Tallon

  • Le Design Thinking et la Silicon Valley

  • Une méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion

  • Une approche fondée sur trois dimensions  : valeur utilisateur, faisabilité technique, viabilité business.

Un processus en double diamant

  • La méthodologie du Design Thinking en 5 étapes

  • Les caractéristiques du Design Thinker : du CEO au DEO

  • Identifier le « vrai » problème à résoudre

  • Pluridisciplinarité versus Interdisciplinarité

  • Qu’est-ce que le design centré sur l’humain ?

Le Design Thinking pour les entreprises françaises

  • Un changement de paradigme : les théories de Jérémy Rifkins

  • Les exigences qui en découlent pour les entreprises françaises

  • En France, une approche historiquement fondée sur la technologie

  • Bénéfices du Design Thinking : le passage d’une logique inside-out à outside-in

  • Les caractéristiques des designful companies : une approche centrée utilisateur, une culture du prototype, des investissements lourds dans le design, une culture de la synthèse.

  • Le Design Thinking pour quelles problématiques ? Interfaces digitales, interactions humaines, environnements, produits et services.

Le Design Thinking, exemples emblématiques

  • Bank of America : le succès du programme Keep the Change

  • La success story d’Airbnb : comment la plateforme en ligne américaine est-elle devenue un business à plusieurs milliards de dollars

Le Design Thinking, exemples français

  • L’optimisation d’une interface métier pour un grand groupe français

  • La création de nouveaux services pour un site e-commerce

  • La conception d’une application mobile à destination du grand public

 

2. ​Le management de l’expérience client

Expérience client vs expérience utilisateur

  • Pourquoi l’amélioration de l’expérience client est-elle primordiale à notre époque ?

  • Au-delà du CRM, une valeur client dans la durée.

  • Le parcours client et l’extension de la chaîne de valeur : comment construire expériences remarquables de bout en bout sur les parcours client ?

  • L’expérience utilisateur dans le digital : le concept de l’ATAWAD et de la personnalisation.

  • Au-delà des segmentation marketing classiques : la construction de nouvelles typologies utilisateurs.

Comment mesurer la qualité de l’expérience ?

  • Le Net Promoteur Score : identifier les clients promoteurs, passifs et détracteurs

  • Le Customer Effort Score : analyser la satisfaction client à travers la mesure de leurs efforts

    
3. L’approche centrée utilisateur

La recherche ethnographique

  • Les principes de la recherche ethnographique : thèmes de recherche, objectifs et opportunités

  • Fixer des objectifs de recherche : recherche descriptive ou exploratoire ?

  • Construire un protocole d’enquête : terrain d’étude et mise au point du guide d’entretien

  • Sélectionner les utilisateurs à interviewer

  • Recruter les utilisateurs : méthodologies et modalités de recrutement

Les différentes méthodes de recherche

  • Shadowing : exploration et observation participante

  • Parcours commenté avec les utilisateurs

  • Diary studies : comprendre les utilisateurs sur le long terme

  • Préparation et conduite d’un entretien semi-directif

  • Pourquoi nous ne privilégions pas les Focus Group ?

  • Mise en pratique : mener un entretien utilisateur à l’aide de la carte d’empathie

L’analyse des résultats

  • Analyser l’information recueillie et traduire les recherches menées sur le terrain

  • Définir des profils Personas représentatifs des utilisateurs cibles

  • Cartographier l’expérience utilisateur (Customer Journey Map)

  • Croiser les données quantitatives et le qualitatives

  • Mise en pratique : construire un profil persona et définir sa relation avec le produit ou le service.

    
4. Atelier Customer Journey Map

Mise en pratique : modélisation d’un parcours utilisateur

  • Actions

  • Émotions

  • Points de contacts

  • Points défaillants et leviers d’opportunité

    
5. Le système d’information orienté client

Une approche des projets IT

  • Comprendre les fondamentaux du Lean Startup

  • Faire des liens entre Design Thinking et le manifesto pour l’agile

  • La méthodologie Scrum

  • Utiliser la connaissance du client avec le big data

  • Se familiariser avec la notion d’usabilité

  • Les principaux impacts de la gestion de l’utilisateur digital

  • Une approche des projets IT

  • Différents cadrages pour projets IT

  • Le cahier des charges webservices

  • Quelles méthodes pour quels projets ?

    
6. L’évolution de l’entreprise

Design Thinking et projets IT

  • Forces et faiblesses d’une DSI

  • Make or Buy ? : les logiciels standards, les logiciels spécifiques, le mix

  • La sécurité des systèmes d’information

  • La sécurité applicative

  • Les défis concrets de l’IOT

  • La création de Hackathons

  • L’exemple d’IBM pour combiner Design Thinking et Agile

    
7. Les principes de la conception applicative

L’outil blueprint

  • Analyser l’implémentabilité d’un projet ainsi que son interfaçage avec les processus, les ressources et les outils internes.

  • Résoudre simultanément des problématiques business/client

  • Organiser des interactions entre plusieurs services et parties prenantes

  • Définir l’expérience frontstage vécue par le client

  • Représenter les processus backstage d’un produit, service ou interface métier

  • Couvrir tous les points essentiels liés au projet

Les principes de l’idéation collective

  • Comprendre et cadrer votre projet

  • Générer un maximum d’idées collectivement

  • Apprendre à hiérarchiser les concepts à partir de plusieurs variables

  • Découvrir les principes de votes et de priorisation des idées

  • Mise en pratique : organisation d’une session d’idéation

La sélection des concepts

  • Dresser un état des lieux du modèle économique de votre concept : le Business Model Canvas

  • Définir une stratégie pour fidéliser vos utilisateurs : Le Hook Canvas

    
8. Le design d’interaction

Les notions de base

  • Comprendre la notion d’affordance

  • Appliquer les bonnes pratiques du feedback

  • Se familiariser avec le principe du Feedforward

  • Connaître les spécificités de l’expérience utilisateur liées au mobile

Les méthodes du design d’interaction

  • Appliquer les scénarios d’usage pour prototyper un concept

  • Expérimenter la méthodologie du tri par carte pour organiser les contenus et les fonctionnalités d’une interface digitale avec vos utilisateurs.

  • Utiliser les outils de zoning de maquettage et d’interaction les plus adéquats

  • Conduire une séance de test utilisateur

    
9. Atelier de prototypage

Mise en pratique : prototyper et tester

  • Apprendre les principes du sketching d’interfaces web et mobiles

  • Expérimenter le wireframing et connaître les outils associés : Balsamiq, Axure…

  • Concevoir un prototype semi-fonctionnel : outils Invision, Marvelapp..

Présenter son concept

  • Utiliser une histoire pour mettre en avant les arguments de marque ou de produit

  • Accrocher son auditoire avec des méthodes narratives simples

  • Rédiger un script de présentation de votre concept

  • Créer un storyboard représentant votre expérience client cible

Conclusion

Nous conclurons ces deux jours d’atelier par une synthèse des 6 principes clés à retenir pour concevoir des expériences utiles, mémorables et à forte valeur ajoutée pour vos utilisateurs.

Durée 

2 jours soit 14 heures

Prix public

1.990 € HT

Dates à Paris

  • sur demande

Public concerné

Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

Objectifs pédagogiques

Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation,

Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle,

Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking,

Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling,

Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation.

Pré requis 

Aucune connaissance particulière

Méthode Pédagogique

À travers plusieurs cas pratiques et exemples théoriques, vous expérimenterez les outils pour analyser les besoins de vos utilisateurs, identifier les opportunités d’innovation sur votre marché, prototyper de nouveaux produits et services, créer des expériences homogènes sur l’ensemble de vos canaux et concevoir de nouvelles stratégies de déploiement.

Délai d’accès 

Se référer aux dates figurant au planning

Évaluations et sanctions de la formation

  • Quizz intermédiaires 

  • Lab technique en fin de module

  • Évaluation de satisfaction via un questionnaire pré formation, à chaud et à froid

  • Attestation de présence et de formation 

* Formation distanciel possible :

  • de votre entreprise

  • de chez vous

  • de nos locaux à Sophia Antipolis (équipement Cisco Webex Board)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un questionnaire envoyé en amont de la formation invite les participants à nous contacter s’ils ont besoins d’aménagements spécifiques en lien avec leur situation de handicap. Nous nous employons à rechercher, avec les personnes concernées, les moyens de compensation qui leur seront adaptés.

Pour en valider l'accès merci de nous contacter contact@formation-IT.org

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