Enterprise Cloud Platform Administration

NCP

Description
 

La formation Nutanix Enterprise Cloud Administration est conçue pour les administrateurs (systèmes, réseau, et stockage) afin de déployer avec succès Nutanix dans un datacenter.
Le cours couvre toutes les tâches que les administrateurs de la solution Nutanix exécutent, incluant la configuration et la gestion de l’environnement Nutanix. Il introduit également les bases des outils de troubleshooting, propose des astuces
pour résoudre les problèmes les plus communs et fournit les informations nécessaires à l’escalade auprès du Support Nutanix.

Contenu du cours

Module 1 : Introduction
Ce module présente Distributed Storage Fabric (DSF), App Mobility Fabric (AMF) et l’hyperviseur natif Acropolis Hypervisor (AHV). Le module décrit également Prism et les autres composants du cluster Nutanix, incluant Acropolis.


Module 2 : Administration du Cluster Nutanix
Dans ce module, les participants apprendront comment configurer un cluster Nutanix, incluant la configuration d’un DNS et l’ajout de connections réseau.
Le module démontre également l’utilisation de Prism Element pour gérer le cluster.


Module 3 : Sécurité du Cluster Nutanix
Ce module décrit comment sécuriser un cluster Nutanix via l’authentification utilisateur, l’installation de certificat SSL et le contrôle d’accès au cluster.


Module 4 : Réseau
Dans le module 4, les participants apprendront comment gérer les réseaux en utilisant Open vSwitch (OVS). Ce module décrit également comment configurer des bridges, des bonds et des VLANs.


Module 5 : Gestion des VMs
Ce module montre comment créer et gérer des machines virtuelles. Les participants apprendront comment créer une VM Guest et comment importer une nouvelle image système à une VM.


Module 6 : Supervision de l’état de santé (Cluster Health) et Alertes
Ce module décrit comment utiliser le tableau de bord Cluster Health pour superviser l’état de santé d’un cluster et comment configurer les tests pour les différents compensants. Les participants y apprendront également comment superviser les performances du cluster et réagir aux alertes systèmes et événements. Par ailleurs, ce module détaillera la personnalisation des alertes email.


Module 7 : Distributed Storage Fabric
Le module décrit l’ensemble des différentes composants stockage de Nutanix : Storage Tiers, Pools, Containers, Volume Groups, vDisks, et Datastores/SMB Shares.


Module 8 : Migration de workload AHV
Ce module décrit la migration de workload dans AHV. Les participants y apprendront à convertir les disques de VMs créés sur ESXi vers AHV.


Module 9 : Services
Le module 9 démontre comment Acropolis Block Services (ABS) fournit du stockage block iSCSI hautedisponibilité, haute-performance via une configuration
simple.


Module 10 : Continuité de service Continuity
Ce module décrit les différentes fonctionnalités de protection de données de Nutanix. Il couvre ainsi les protections possibles au niveau VM, fichier et Volume Group.


Module 11 : Protection de données
Ce module décrit la création d’un site distant et d’un domaine de protection en utilisant la console web Prism. 


Module 12 : Prism Central
Ce module décrit l’ensemble des tâches pouvant être accomplies depuis Prism Central pour superviser et piloter un certain nombre d’activités à travers un ensemble de clusters.


Module 13 : Maintenir le Nutanix Cluster
Ce module présente Nutanix Cluster Check (NCC), permettant d’aider à diagnostiquer l’état de santé du cluster.


Module 14 : Life Cycle Operations
Ce module décrit les tâches de gestion du cycle de vie au sein de la solution Nutanix, comme l’arrêt et le redémarrage du cluster, l’arrêt et le redémarrage d’un noeud, et comment mettre à jour l’inventaire. Les participants y apprendront également comment étendre un cluster Nutanix. Ce module couvre également la
gestion des licences ainsi que les mises à jour logicielles et firmwares.

Durée 

4 jours soit 28 heures

Prix public

3.520 € HT

Dates

Paris

  • 12 - 15 novembre

  • 2 - 5 décembre 

  • 20 - 23 janvier 2020

  • 9 - 12 mars 2020

  • 4 - 7 mai 2020

Public concerné

  • Principal : Administrateurs, architectes, et business leaders en charge du déploiement et de l’administration de clusters Nutanix au sein de datacenters. Toute personne souhaitant préparer le passage de la certification Nutanix Certified Professional (NCP).

  • Secondaire : Responsables et équipes techniques souhaitant approfondir leurs connaissances de la solution avant acquisition.

Fonctionnalités couvertes

Cette formation couvre toutes les fonctionnalités mises à jour ainsi que les nouveautés, incluant :

  • Support de VMware® vCenter 6.5

  • Support du mix de noeuds all-flash et hybride SSD/HDD au sein du même cluster

  • Mise à jour One-Click et centralisée d’AOS sur l’ensemble des clusters et enregistrement single click de Prism Element

  • Ajout à chaud de mémoire et de CPU sur les machines virtuelles

  • Support de la Réplication de Données (Metro Availability et Synchronous Replication) entre différents constructeurs hardware

  • Support de l’hyperviseur Citrix® XenServer®

Méthode et Moyens Pédagogiques

Ce cours allie théorie, démonstrations, discussions interactives mais aussi exercices pratiques.
Un support de cours est remis à chaque participant.
Les exercices se basent sur des labs disponible à distance.

Sur le même thème

SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : +33 (0)6 09 52 48 96

Mail : sandra@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon