• Sandra Bocciolini

Cisco Cyber Vision (Sentryo) : solutions de cybersécurité pour l’IoT industriel


Cisco a acquis en juin 2019 Sentryo, une start-up française qui avait réussi à lever 12 millions d’euros depuis sa création à Lyon en 2014.


L’entreprise s’est distinguée par le caractère innovant de ses solutions de visibilité et de sécurité pour l’internet des objets (IoT) dans le secteur industriel et pouvait s’enorgueillir de compter dans sa clientèle de grands noms du secteur comme Schneider Electric, Siemens, ou Honeywell...


Cette acquisition permet aujourd’hui aux technologies de la jeune pousse lyonnaise de s’ouvrir à un marché global grâce au rayonnement mondial de Cisco.


De Sentryo à Cisco Cyber Vision


L’intégration des technologies Sentryo aux solutions de sécurité Cisco permet à la firme de San José d’enrichir son offre dans le domaine de la sécurité pour l’IoT industriel.

En faisant l’acquisition des produits Sentryo, Cisco se dote d’une plate-forme de recensement des équipements industriels, de monitoring des réseaux et d’alerte sur les menaces,...


Les produits Sentryo sont désormais dénommé Cisco Cyber Vision et ont pour ambition d’apporter une solution aux cybermenaces générées par les interactions de plus en plus fortes entre les systèmes informatiques, le cloud et les systèmes de contrôle industriels (ICS).


Avec Cyber Vision, Cisco souhaite apporter aux entreprises industrielles une meilleure visibilité de leurs actifs et une gestion optimisée de leurs réseaux IoT.


Cyber Vision facilite et sécurise la transformation numérique de l’industrie


Le logiciel de sécurité Cyber Vision est basé sur l’inspection profonde de paquets (Deep Packet Inspection -DPI) qui rend possible l’analyse des flux transitant sur les réseaux. Cyber Vision permet donc le décodage de ces informations, le recensement de l’ensemble des actifs industriels, la définition de leurs caractéristiques propres et les risques d’exposition aux menaces.


Cisco Cyber Vision se positionne comme une solution logicielle permettant de :


  • Réaliser des évaluations des risques de sécurité encourus par chacun des actifs industriels de l’entreprise

  • Favoriser l’intégration des technologies opérationnelles (OT) au sein de l’équipe responsable de la sécurité du réseau (SOC) et améliorer les interactions entre équipes IT et OT.

  • Segmenter le réseau pour éviter la propagation des menaces

  • Visualiser, recueillir des données et piloter en temps réel les différents équipements industriels.

De plus, les solutions Cyber Vision permettent aux équipes opérationnelles, qui ne sont pas responsables du système d’information, d’avoir une meilleure vision des flux de données transitant entre différents équipements industriels, de signaler les anomalies et de prendre les mesures correctives nécessaires en parfaite coordination avec les équipes IT.


Une architecture de sécurité globale


Cisco Cyber Vision s’intègre dans l’architecture de sécurité globale des environnements industriels IoT mise en place par Cisco.


A noter que le logiciel Cyber Vision repose également sur l’expertise Talos, le groupe de Threat Intelligence de Cisco, dont les équipes (250 chercheurs) analysent et recensent les données relatives aux menaces de cybersécurité pour mieux y répondre.


En complément, le logiciel d’orchestration Edge Intelligence et les équipements qui y sont associés :c commutateurs Catalyst IC3000 et IE3400 et passerelle IR1101 permettent de simplifier la transmission des données IoT aux logiciels de supervision.


Cisco Cyber Vision permettra à l’informatique industrielle de bénéficier des outils d’analyse et de sécurisation dont disposent déjà les réseaux informatiques.


Si vous êtes un expert des solutions Sentryo, désormais Cisco Cyber Vision, Dig-IT vous propose différentes missions IT en lien avec cette expertise. N’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos dernières offres de missions.


Sources :

https://www.cisco.com/c/en/us/products/security/cyber-vision/index.html

https://www.objetconnecte.com/cisco-cyber-vision

https://www.lemagit.fr/actualites/252477609/Cisco-dote-les-equipements-industriels-dune-intelligence-serveurs

81 vues

SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : sandra@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business