top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

Qualiopi : le label qualité des prestataires de formation

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation présentée par le Ministère du Travail le 7 novembre 2019.


L’objectif de cette marque est d’informer très clairement les entreprises et les salariés que les prestataires d’actions visant au développement des compétences garantissent un processus de qualité.


Le label couvrira aussi bien les actions de formations, les bilans de compétences, les actions permettant de valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, la marque Qualiopi est un gage de confiance supplémentaire envers les prestataires de formation.


La marque Qualiopi est accompagnée d’une charte d’usage pour permettre son usage et l’utilisation du logo.


Quelles sont les garanties apportées par Qualiopi ?


Qualiopi recouvre les critères décrits dans le référentiel national de qualité. Celui-ci comprend 7 critères et 32 indicateurs qualité.


Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.


Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.


Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.


Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.


Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.


Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.


Critère 7: Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.


Certification obligatoire des organismes de formation à partir de 2022


Il y a quelques semaines, nous vous annoncions notre démarche pour obtenir la certification obligatoire. Qualiopi sera donc le nom attribué à cette certification obligatoire pour que les organismes de formation puissent bénéficier des fonds publics ou mutualisés à compter du 1er janvier 2022.


Cette démarche doit aboutir, après un audit basé sur le référentiel national unique, à l’obtention de ce nouveau label qualité pour une durée de trois ans. Un audit de suivi intermédiaire permettra d’améliorer les processus et d’éviter tout écart avec le référentiel national qualité (RNQ).


La délivrance de la marque Qualiopi sera assurée par les organismes certificateurs retenus par le COFRAC (Comité Français d’accréditation) ou par une instance de labélisation reconnue par France Compétences pour une durée de trois ans.



Retrouvez la dernière version à jour du RNQ sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite


Nos articles sur la réforme de la formation professionnelle :



Source : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/actu-qualiopi

727 vues0 commentaire

Comments


bottom of page