• Sandra Bocciolini

Réforme de la formation professionnelle : bilan d’étape

Un an après l’entrée en vigueur de la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et deux mois après le lancement de l’application MonCompteFormation, nous vous proposons un panorama de l’impact de cette réforme pour les acteurs de la formation professionnelle : responsables formations, organismes de formation, salariés, et OPCO,...



Les responsables formation mobilisés pour le développement des compétences


Les responsables de formation en entreprise ont dû s’adapter à un élargissement de leur champ d’action. Au-delà de la session de formation inter ou intra, il bénéficie de leviers supplémentaires pour développer les compétences des salariés : bilans de compétences, AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), FOAD, apprentissage et VAE.


Dans un article récent de Docendi, le président du GARF, Sylvain Humeau, revient sur l’impact de la réforme de la formation professionnelle auprès des responsables formation. Il souligne notamment que l’AFEST est devenu la première thématique des réunions pour les 18 groupes régionaux qui la composent. Avec l’AFEST, l’accent est mis sur le transfert de compétences en interne, une meilleure vision des métiers et de leur évolution, et la meilleure connaissance de ces dispositifs par les salariés.


D’autres défis sont encore à relever comme les interactions possibles entre CPF et plan de développement de compétences et notamment sur le volet du co-financement des formations et de la mise en place de procédures d’abondement.


Des salariés encore mal informés de leurs droits à formation


Nous évoquions dans nos articles précédents, la nécessité d’information des salariés sur le recours à l’application CPF pour se former. Opérationnelle, dans sa première version, depuis le 21 novembre dernier l’application reste encore méconnue et ceci malgré une large campagne médiatique du gouvernement.


Une enquête BVA pour Visiplus révélée dans le Parisien constate une nouvelle fois le manque d’appropriation du Compte Personnel de Formation par les salariés. Ils seraient moins de 50% à connaître le CPF et seulement 2% à avoir investi dans une formation via l’application dédiée.


Des OPCA aux OPCO


La transformation des OPCA en OPCO a modifié le périmètre d’activité des nouveaux organismes de compétences : apprentissage et professionnalisation, renforcement de l’accompagnement aux entreprises de moins de 50 salariés.


Sur le plan financier, les OPCO ne financent désormais que les actions de formation des entreprises de moins de 50 salariés.


Si l’accent a été porté sur le développement des compétences dans les TPE et PME, on peut s’interroger sur les mesures que vont mettre en œuvre les entreprises (entre 50 et 300 salariés) récemment exclues de ces financements afin de préserver la formation continue de leurs collaborateurs.


Des organismes de formation en pleine évolution


Les organismes de formation connaissent également de grands bouleversements :


  • Obligation d’obtenir le label qualité QUALIOPI avant le 1er janvier 2021 pour continuer à bénéficier des fonds publics ou mutualisés

  • Nouvelles sources de diffusion et de maintenance de l’offre de formation

  • Nouvelles pratiques commerciales avec une modification des interlocuteurs dans le processus d’inscription à une formation


Au bout d’une année de mise en œuvre, les défis attendus lors de l’annonce de la réforme sont bien présents, mais celle-ci tend à renforcer le développement des compétences des actifs en rationalisant et en challengeant les pratiques des entreprises, des organismes de formation et des salariés...


A suivre....


Sources :

https://www.docendi.com/blog/responsables-formation-limpact-de-reforme-terrain/

http://www.leparisien.fr/economie/formation-un-salarie-sur-deux-ne-connait-pas-ses-droits-26-01-2020-8244849.php

SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : sandra@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business