top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

Former ses collaborateurs à la cybersécurité


Former ses collaborateurs à la cybersécurité

Les actes de cyber malveillance ne cessent de se multiplier.


Ils concernent à la fois les particuliers et les entreprises.


Les risques d’être victime d’un acte malveillant se sont d’autant plus accrus que l’usage du digital s’est renforcé avec la pandémie de COVID et les différents confinements.


L’augmentation de la cybercriminalité est une réalité.



En France, 54% des entreprises ont été victimes d’une cyber-attaque en 2021 (Baromètre du CESIN/Opinion Way) et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) relevait dans son dernier panorama, une hausse de 37% des intrusions dans les systèmes d’information.

Phishing, rançongiciels, déni de service, spear phishing, attaque de l’homme du milieu (MitM), malware, intrusions et vols d’informations,…sont autant de menaces auxquelles sont confrontées les entreprises.


Les conséquences de ces attaques peuvent être très préjudiciables pour les entreprises, voire même être un élément de mise en péril de leur existence.


Les entreprises ont pour la plupart déjà déployé des outils de cybersécurité qui leur permettent de parer à un grand nombre de menaces (antiphishing, pare-feu, VPN,…).


Dans ce contexte, les cybercriminels développent leur ingéniosité pour s’attaquer au facteur le plus vulnérable de l’entreprise : le facteur humain.




Les collaborateurs sont les premiers visés par les cybercriminels


Selon, l’indice relatif à la veille stratégique en matière de sécurité informatique publié par IBM en 2022, l’erreur humaine est présente dans plus de 90% des incidents de cybersécurité : téléchargement de documents en provenance d’expéditeurs inconnus, consultation de sites internet non sécurisés, clics sur des liens « piégés », arnaque au président…


Les collaborateurs sont donc des cibles prisées par les cybercriminels qui les considèrent comme un cheval de Troie pour accéder aux systèmes d’information des organisations.

Néanmoins, il est possible de minimiser les risques liés aux usages des outils informatiques par les collaborateurs.


En effet, les entreprises peuvent agir pour mettre en place une sensibilisation à la cybersécurité, former des référents cybersécurité chargés de diffuser les bonnes pratiques en interne et informer des nouvelles menaces, et bien sûr faire monter en compétences les équipes informatiques dans leur globalité.



La formation comme première ligne de défense face aux risques cyber


La formation joue un rôle essentiel pour renforcer la stratégie de cybersécurité de chaque organisation.

Pour que les collaborateurs de l’entreprise puissent prévenir et réagir de façon appropriée face aux différentes attaques, il est nécessaire qu’ils puissent connaître la nature des différents types de menaces cyber et l’impact de leurs actions sur la sécurité informatique de l’entreprise.


Pour accompagner les entreprises dans cette démarche de formation aux risques cyber, Dig-IT propose un parcours de formation adapté à la contribution que peut apporter chaque collaborateur dans la lutte contre les cybermenaces.


Notre parcours est composé de trois formations en cybersécurité qui visent dans un premier niveau l’ensemble des utilisateurs, dans un deuxième niveau les équipes DSI dans leur ensemble et enfin la professionnalisation des équipes en charge de la sécurité des systèmes d’information.


1 - Les Essentiels de la Cybersécurité : une formation adaptée à l’ensemble des collaborateurs


Cette formation de deux jours à distance permet de démystifier les concepts liés à la sécurité des systèmes d’ information en offrant des réponses pragmatiques et concrètes en se basant sur le principe qu’ “on se défend mieux d’un risque que l’on connaît”.


Elle permet aux profils non techniques d’avoir une meilleure compréhension des concepts fondamentaux de sécurité IT en lien avec les réseaux, les applications, les systèmes. La formation permet de mieux comprendre les différentes attaques cyber et de connaître les mesures de sécurité à appliquer pour les contrer.





2 - Fondamentaux techniques de la Cybersécurité : consolider les compétences des équipes SI


Une formation en cybersécurité qui s’adresse aux équipes SI dans leur ensemble : administrateurs système ou réseaux, architectes, développeurs ou collaborateurs du SI débutants afin de renforcer leurs bases techniques en SSI.


Sur cinq jours, la formation couvre l’ensemble des aspects techniques de la sécurité informatique et apporte les connaissances indispensables qui permettront aux équipes de réaliser les choix judicieux, d’implémenter et de maintenir les mesures de sécurité dans leurs propres domaines de compétences.


Le contenu du cours aborde notamment : les principes de bases du SSI, les contrôles d’accès, les concepts de cryptographie et ses différents protocoles, les attaques classiques des réseaux, la sécurité des applications, les mesures à mettre en place avec Windows et Linux et la gestion des incidents de sécurité.





3 - Devenir RSSI : une formation avancée pour les futurs RSSI ou RSSI en poste


Cette formation vise à accompagner les futurs RSSI dans leur prise de fonction ou d’enrichir les pratiques des RSSI en poste. Une formation de 5 jours qui offre une panorama complet des fonctions du RSSI et permet l’acquisition des compétences indispensables : enjeux de sécurité des SI, connaissances techniques de la cybersécurité, Normes ISO 27001, politique de sécurité, audit de sécurité et indicateurs, gestion des risques, aspects juridiques de la SSI, sensibilisation à la sécurité des SI et gestion des incidents.





La prise de conscience des enjeux liés à la cybersécurité


Face à la montée en puissance des enjeux liés à la cybersécurité, les entreprises et les administrations sont à la recherche de nombreux talents spécialistes en cybersécurité.


Cependant, l’enquête du cabinet de recrutement Robert Half en 2020 a montré que 60% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des profils qualifiés.


La formation continue est un élément de réponse pour permettre aux collaborateurs déjà présents de se former à la sécurité informatique et à la cybersécurité afin de pouvoir occuper les postes vacants du secteur.


Sur le plan de la formation initiale, on note depuis plusieurs mois, un réel boom des créations de formations en cybersécurité. Les écoles spécialisées et les établissements d’enseignement supérieur ouvrent de nombreux cursus qui permettront de former de futurs professionnels.


Quelques exemples récents d’ouverture d’écoles ou de parcours de formation spécialisés en cybersécurité:


256 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page