• Sandra Bocciolini

Compte-rendu : Workshop LadiesIA Night

Mis à jour : janv 3


- L'événement de ce 14 Mai dernier LADIES AI Night a finalement tenu toutes ses promesses - en réunissant 75% de femmes autour d'un WorkShop sur l'Intelligence Artificielle.


Celui-ci s'adressait à ceux qui voulaient approfondir leurs connaissances sur l'IA ou sur les technologies comme le Deep Learning en compagnie d'un invité de marque : Julien Simon d'Amazon Web Service pour assurer l'animation de l'atelier.

C'est le collectif féminin WHAT06 qui est à l'origine de l'organisation de cet atelier en coopération avec l'association ProfessionnELLES_In_Tech.

2 hackathons ont déjà été tenu par le collectif : un 1er hackathon en novembre 2016 sur le thème de la "Sécurite" (60 participants, 20% de femmes); puis un second hackathon en novembre 2017 sur le thème ''Entreprendre avec les Femmes" (100 participants, 50% de femmes).

Parmi les 50 participants, plus de 75% étaient des femmes, une information qui ne surprendra pas ceux qui savaient que cet événement était organisé le jour de la Journée Mondiale de la Femme.

Il s'agit la d'une première puisque auparavant, ce pourcentage n'avait jamais été aussi élevé.

Il faut tout de même noter que la priorité était donnée aux femmes dans le cadre des inscriptions.

Les représentants sponsors de l'événement étaient également de la partie :

Sylvain Lareyre (JobOpportunIT), Sebastien Corniglion (DSTI), De Biasi Maurice (Délégué Régional Cote d’Azur D’Allianz) ou bien encore Sandra Bocciolini (DIG-IT)

Julien Simon, Principal Evangelist, Machine Learning & Artificial Intelligence en tant qu'invité de prestige s'est adonné à une longue prestation, avec au programme :


- Intelligence Artificial (IA)

- Machine Learning : Une manière de modéliser des phénomènes, dans le but de prendre des décisions stratégiques

- Deep Learning (dérivé de ce dernier) : Une technique d'apprentissage permettant à un programme, par exemple, de reconnaître le contenu d'une image ou de comprendre le langage parlé.

Ces deux derniers ont complètement boulversé le domaine de l'Intelligence Artificielle en quelques années, alors qu'à leurs apparitions, leurs potentiels ont fini par être rejeté de la communauté scientifique.

Ces technologies sont réapparues sur le devant de la scène dés le début des années 2010, les grandes entreprises ont rapidement cerné que ces systèmes fonctionnaient parfaitement.

Compte-rendu officiel de l'événement : LinkedInWhat06

Pour en savoir plus sur l'évolution du Deep Learning : LeMonde

Le blog de Julien Simon : medium.com/@julsimon

Retrouvez l'intégralité du WorkShop IA en ligne sur la plateforme Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=P-JAsDWSqFc


SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : sandra@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business