• Sandra Bocciolini

Sophia Antipolis célèbre 50 ans de succès

Mis à jour : janv. 3



Née il y a 50 ans, la technopole de Sophia Antipolis reste la première d’Europe.


Aujourd’hui ce sont plus de 38 000 emplois, 2 500 entreprises, 4 500 chercheurs de haut niveau et 5 500 étudiants qui font battre le cœur de ce parc technologique, dont la renommée dépasse largement nos frontières.

Créé en 1969, par Pierre Lafitte, le concept de « fertilisation croisée » a permis de connecter dans un lieu unique les mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement.

Ce fut une innovation majeure qui a permis à Sophia Antipolis d’attirer des entreprises d’envergure mondiale et de favoriser l’émergence d’un écosystème de startup innovantes, avec plus de 1000 emplois qui sont créés chaque année !

Pour fêter son cinquantième anniversaire, c’est l’agence BrandSilver qui a conçu le logo de l’événement et qui prendra en charge le rebranding complet de la technopole.

Les futurs développements

Avec les objectifs d’assurer son développement et de répondre aux besoins des entreprises,

3 projets majeurs seront mis en œuvre pour supporter une croissance continue et permettre à Sophia Antipolis d’accueillir plus de 50 000 emplois en 2030 :

  • La création d’un nouveau quartier « EcoTone » sur la zone des Trois Moulins avec la future mise à disposition de 40 000 m² de bureaux

  • L’installation d’un Business Pole 2.0 et le siège de la CASA dans la zone du Fugueiret

  • L’aménagement d’un nouvel espace commercial « Open Sky » qui accordera une part importante à la nature environnante.

Le programme de cette année

Dès le 1er mars : la première manifestation aura pour objectif de rassembler plus de 2000 personnes pour créer un logo humain des 50 ans de Sophia Antipolis.

Dig-IT ne manquera pas cette occasion de célébrer l’anniversaire de la technopole en participant à cet événement.


Avril : Décision du gouvernement sur la labellisation définitive du futur réseau des « Instituts Interdisciplinaire sur l’Intelligence Artificielle – 3iA ». Sophia Antipolis se positionne sur les thématiques de la santé et du développement des territoires, aux côtés de Grenoble, Paris et Toulouse.

13 Juin : Exposition BeSophia et Table ronde « Les nouvelles technologies et leur rôle dans la construction de la société de demain ».

Septembre : Ouverture de la liaison du bus tram, aux couleurs des 50 ans de Sophia Antipolis, entre Antibes et le Campus Sophia Tech.

19-20 octobre : Un village des sciences et de l’innovation au cœur de la manifestation nationale « La Fête de la Science ».

20-22 novembre : 2ème édition du SophI.A Summit, événement dédié à l’intelligence artificielle, qui avait séduit plus de 1300 personnes en 2018.

Décembre : Cérémonie de clôture et enfouissement d’une capsule temporelle.

L’année 2019 verra également la pose de la première pierre du projet EcoTone.

Pour suivre les actualités de la technopole, un nouveau site web a vu le jour : sophia-antipolis.fr

Sources / Informations complémentaires :


SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : formation@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business