UX DESIGN - Méthodologie et Ergonomie des interfaces
 

Contenu du cours

 

Introduction aux principes de base de l'IHM

  • Quelques définitions pour débuter

    • IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?

    • Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité

    • Les concepts liés à l'UX

    • Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web

  • Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine

    • Communication entre l'utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre

    • Présentation de divers contextes d'usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …

  • Impliquer l'utilisateur dans le processus

    • Cycle en "V"

    • Méthodes agiles

  • Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception

 

Connaitre l'utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l'utilisateur

  • Les enjeux de la phase de recherche et d'analyse

  • Les méthodes

    • Étudier/observer l'utilisateur (Analyse de l'activité)

    • Interviewer l'utilisateur

    • Questionner l'utilisateur

  • Les livrables

    • Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur

    • Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte

    • User stories ou exigences pour formaliser les besoins

  • Travaux pratiques

    • Elaboration de persona et scénario

    • Rédaction de user stories

 

Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception

  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs

    • Définition des données à afficher

    • Découpage d'un écran en zones

    • Définition de la navigation

  • Quelques principes d'accessibilité ainsi que quelques conseils

    • Pour minimiser ou gérer les erreurs

    • Pour créer des formulaires efficaces

    • Pour les processus en plusieurs étapes

  • Les méthodes

    • Atelier de co-conception

    • Focus group

    • Card sorting

  • Les livrables

    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception

    • Wireframes, storyboards, prototypes

    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage

  • Travaux pratiques

    • Jeu autour de la co-conception

    • Card sorting

 

Evaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests

  • Les méthodologies

    • Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, ...

    • Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...

  • Les livrables

    • Analyse des résultats d'évaluation

    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés

    • Recommandations d'amélioration

  • Travaux pratiques

    • Audit ergonomique

Durée 

3 jours soit 21 heures

Prix public 

2.400 € HT

Dates à Sophia-Antipolis

  • sur demande

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la phase de conception

  • Maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur

  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet

Pré requis 

  • Connaissance de l’usage Internet et mobile

  • Des notions en ergonomie seraient un plus

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