top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

Comment l’IA révolutionne la formation professionnelle

La formation professionnelle a connu de nombreuses évolutions ces dernières années : des modifications structurelles qui étaient liées à la réforme menée par l’Etat mais également en lien avec les évolutions technologiques qui ont favorisé l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage : e-learning, mobile learning, blended learning…

L’irruption de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines économiques entraîne également des changements pour la formation professionnelle et promet d’être porteuse de nombreuses innovations pour le développement des compétences des collaborateurs.

Pour être au fait des dernières évolutions de l’intelligence artificielle et des nouveaux impacts potentiels sur la formation professionnelle, Dig-IT participera du 14 au 16 avril au WAICF, le nouveau rendez-vous mondial de l’IA en France.

Nous vous donnons rendez-vous à Cannes pour échanger sur ces thématiques.

WAICF Cannes

Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle ?

Depuis son avènement, l’IA (l’intelligence artificielle) a conquis bon nombre de domaines tels que l’industrie, les transports ou encore la santé. Cette technologie qui simule l’intelligence humaine permet l’automatisation de certaines actions et la prise de décisions basées sur le machine-learning et dans certains cas, l’apprentissage automatique.

L’intelligence artificielle n’a pas tardé à conquérir le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle

En effet, même si les méthodes classiques d’enseignement (les cours présentiels) sont toujours à l’ordre du jour, la pandémie a accéléré l’adoption de nouveaux usages favorisés par les technologies de l’information. Il s’agit essentiellement de :

  • l’e-learning ;

  • du mobile learning ;

  • ou du blended learning qui combine les approches digitales et les séances en présentiel.

Dans le domaine de la formation, l’IA permet à un programme informatique de se substituer en tout ou partie à un formateur. Un exemple palpable de l’application de cette technologie se trouve dans les logiciels pédagogiques ou les jeux éducatifs. Les experts en intelligence artificielle proposent de nouveaux outils qui possèdent la capacité de réduire ou de supprimer l’intervention humaine dans le processus de formation.

En plus de limiter le recours aux formateurs pendant le déroulement d’un programme d’apprentissage, l’IA favorise le développement de la personnalisation de la formation qui s’incarne dans l’adaptive learning.

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

L’adaptive learning a pour objectif d’adapter pour chaque individu les décisions pédagogiques en fonction de ses compétences ou de ses besoins particuliers. Dans ce cadre, l’IA permet d’adapter autant que possible les différents modules d’apprentissage proposés à l’apprenant au cours de la formation professionnelle et en fonction de son profil.

En effet, les algorithmes s’appuient sur une analyse prédictive et intuitive du comportement du salarié pour lui garantir la meilleure expérience d’apprentissage qui soit. Ainsi, en fonction des besoins, du rythme d’apprentissage ou du niveau de l’apprenant, l’algorithme va concevoir des cours particuliers en ligne. En outre, la personnalisation d’une formation peut également intervenir à d’autres échelles :

  • la recommandation de programmes supplémentaires qui conviennent à la fois au profil et aux objectifs de chaque salarié ;

  • l’ajustement de la formation professionnelle à travers la révision du contenu proposé ;

  • la personnalisation des modules grâce à une méthode pédagogique propre à chaque étudiant.

L’adaptive learning permet donc à l’apprenant de suivre en temps réel son évolution grâce à une analyse pertinente des résultats obtenus et de ses préférences d’apprentissage. Selon ses résultats, le salarié peut être redirigé soit vers l’étape supérieure, soit vers des modules complémentaires pour l’aider à améliorer son niveau.

Ce nouvel outil de formation questionne sur la place des formateurs qui devront s’en emparer pour le proposer comme un outil pédagogique supplémentaire.


Quels sont les avantages de l’application de l’IA dans la formation professionnelle ?

L’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle offre de nombreux avantages. Il s’agit principalement de la personnalisation des modules et des parcours d’apprentissage. En effet, le collaborateur a désormais la possibilité de suivre un cours qui s’adapte totalement à son profil.

En fonction de son niveau et de ses capacités, chaque collaborateur va pouvoir bénéficier d'une formation adaptée et individualisée pour favoriser le développement de ses compétences.

En prenant l’exemple des plateformes qui proposent des vidéos de cours en ligne, on remarque que la présence de technologies issues de l’intelligence artificielle permet de déterminer le moment où le participant n'est plus attentif. La technologie permet également de déterminer son rythme de progression ainsi que ses potentielles erreurs grâce à un test d’évaluation. Ces données offrent la possibilité à l’application de s’adapter aux besoins de l’apprenant, notamment en ce qui concerne la difficulté du module proposé. Par ailleurs, les informations collectées peuvent être transférées au formateur pour qu’il puisse suivre l’évolution du participant.

En somme, grâce à la présence de l’IA dans le déroulement de la formation professionnelle, le salarié bénéficie d’un programme spécialement conçu pour lui et qui évolue en fonction de son rythme d’apprentissage et des compétences acquises.

La formation professionnelle ne cesse d’évoluer et nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous ces évolutions et l’actualité de la formation professionnelle dans notre blog. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !


167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page