• Sandra Bocciolini

MonCompteFormation : comment utiliser le service ?

Mis à jour : févr. 14


MonCompteFormation : comment utiliser le service

Préparés depuis plusieurs mois, la nouvelle appli et le nouveau site web MonCompteFormation sont désormais disponibles pour vous accompagner dans l’utilisation de votre CPF (Compte Personnel de Formation).


Depuis le 21 novembre, vous avez certainement dû être confronté(e) à la campagne de communication médias et réseaux sociaux pour vous inciter à prendre la main sur votre avenir professionnel.



Objectif : développer vos compétences


Annoncé comme révolutionnaire, le processus d’inscription à une formation est désormais simplifié : présentation de formations éligibles au CPF, transmission de votre demande d’inscription automatique à l’organisme de formation, financement direct via votre CPF ou par CB si le solde de votre CPF est insuffisant....


MonCompteFormation : première étape s’inscrire !


Pour vous inscrire au service, vous devrez simplement communiquer votre numéro de sécurité sociale et votre adresse email. Cette formalité faite, vous avez accès à vos droits à formation en Euros.


Après quelques clics, vous êtes en mesure de mobiliser votre budget formation personnelle grâce à un moteur de recherche qui vous oriente dans votre choix et vous permet de lancer le processus d’inscription.


Si votre solde CPF est inférieur au prix de la formation vous avez la possibilité, via votre carte bancaire, de compléter le montant nécessaire. L’option qui permettra de mobiliser le financement de votre entreprise ou tout autre organisme est en cours de développement et devrait être publiée dans le courant de l’année 2020.


N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour ajouter les droits acquis dans le cadre du dispositif DIF en vigueur avant l’arrivée du CPF en début d’année 2015.


MonCompteFormation : Passer à l’action !


Pour mobiliser votre budget et initier une action de formation, il vous est possible d’utiliser le site internet ou de télécharger l’application mobile :


Site internet : https://www.moncompteformation.gouv.fr

Appli Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.icdc.sl6.app

Appli Apple : https://apps.apple.com/fr/app/mon-compte-formation/id1473279681


Dans la suite de notre article, nous vous proposons de prendre connaissance de l’essentiel des actions que vous pouvez réaliser sur le site.


Rechercher une formation sur MonCompteFormation


Le portail web du site permet de trouver une formation sans être connecté, cela peut être utile pour réaliser une première sélection. Toutefois pour vous inscrire ou créer des dossiers de formation, il faudra vous identifier.

Créer son compte


L’inscription est accessible depuis la page d’accueil, il faudra renseigner vos coordonnées personnelles et votre numéro de sécurité sociale et une adresse email.


Formulaire d’inscription


Prendre connaissance de ses droits CPF


La connexion établie, la page d’accueil vous présente sur la partie gauche vos droits de formation en Euros et précise la part acquise dans le cadre du DIF.


Page d’accueil après authentification




En cliquant sur la partie gauche, vous pourrez saisir votre DIF. A noter que cette opération doit être réalisée avant le 31 décembre 2020. Le nombre d’heures à reporter est mentionné sur votre dernier bulletin de salaire de 2014 ou janvier 2015 ou sur votre certificat de travail ou encore l’attestation DIF remise par votre employeur. Le justificatif de vos heures DIF doit être téléchargé et il est prudent de le conserver jusqu’au financement de votre première formation.


Consulter le détail de vos droits à formation et saisissez votre DIF





Le formulaire de saisie du DIF




Trouver votre formation grâce au moteur de recherche


Le site propose une page dédiée à la recherche de votre formation. Vous pourrez indiquer le nom de la formation recherchée, un métier ou une compétence.

Ensuite, Il vous faudra préciser si vous souhaitez afficher toutes les formations ou seulement celles réalisées en centre ou enfin celles réalisées à distance.

Dans le cas des formations en centre ou toutes les formations, la ville ou le code postal vous seront demandés.

Une fois votre recherche lancée, vous pourrez affiner (sur la colonne gauche) les résultats de recherche, en filtrant les résultats par le prix de la formation, vos dates de disponibilité ou le nom de l’organisme.


Le moteur de recherche de formation


Pour consulter le détail de chaque formation, vous devrez cliquer sur la formation envisagée. Sur la page de description, vous verrez directement voir le prix de la formation et le reste à payer par Carte Bancaire, si vos droits sont inférieurs au montant. Il vous est également offert de saisir vos heures DIF, si vous ne l’avez pas déjà fait.


Vous aurez la possibilité de vous inscrire directement ou demander plus de détails à l’organisme de formation dont les coordonnées figurent dans un cartouche en bas de page.

L’inscription génère la création d’un numéro de dossier et l’envoi de vos coordonnées à l’organisme de formation qui a 2 jours ouvrés pour vous répondre. Si ce n’est pas le cas, votre demande est considérée comme annulée.


Si vous devez effectuer un règlement par carte bancaire pour compléter vos droits à la formation, cette action deviendra obligatoire sous 4 jours ouvrés (délai pour finaliser votre inscription).


A noter que vous disposez d’un délai de 7 jours avant le début de la formation pour demander son annulation et sans justificatif.


Toute l’équipe Dig-IT, vous accompagne dans ce processus, n’hésitez pas à nous contacter !


Source : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : formation@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business