top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

Recrutement de profils IT à l’international

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


La pénurie de profils IT n'est plus à confirmer !

Selon FocusRH, la demande de profils IT a augmenté de 50% avec un volume de candidatures en baisse de 20% (avril 2021), renforçant ainsi la difficulté de recruter dans le secteur des nouvelles technologies.


Les initiatives pour rapprocher les entreprises des talents IT se multiplient, comme l’événement Talent In Tech organisé à Sophia Antipolis, le 2 décembre prochain.


La difficulté devient telle que certaines entreprises n’hésitent plus aujourd’hui à se tourner vers l’international afin de dénicher ces profils rares.


En tant que fournisseur de services RHaas, Dig-IT entend innover et créer une innovation de rupture dans la recherche classique de talents IT, si vous souhaitez être informés de notre prochaine initiative à l’international, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter ou nous contacter.


Dans un marché de l’emploi IT devenu global, nous vous proposons, dans cet article, de mieux comprendre la problématique du recrutement de profils IT à l’international avec notamment l’exemple du Québec qui étend sa recherche de talents à la France.


Le recrutement de nouveaux talents, un processus devenu mondial


À l’intérieur de leurs pays respectifs, les entreprises qui évoluent dans le domaine du digital et des technologies de l’information rencontrent des difficultés à recruter. Les causes de ce phénomène sont légion. En tête de liste, se retrouve le vieillissement de la population qui touche une bonne partie des pays développés.


Le Québec, un exemple concret


L’exemple du Québec illustre bien cette problématique. Cette province francophone du Canada qui cherche à attirer des travailleurs étrangers a récemment lancé le recrutement de 1400 informaticiens en France.


En effet, depuis quelques années, les entreprises n’arrivent plus à pourvoir les postes rendus vacants par les départs à la retraite et la montée en puissance des nouveaux besoins du secteur IT dans un monde en pleine transformation digitale.


Le recrutement international IT est devenu une solution pour embaucher de nouveaux talents. Dans les pays désignés comme cibles, les initiatives d'attraction de talents se multiplient et des salons sont mêmes organisés afin de les attirer.


Des travailleurs internationaux expérimentés pour combler le vide des départs


Certaines personnes peuvent penser que le recrutement international IT est peine perdue. Cependant, sur un marché devenu mondial, les recruteurs sont dans l'obligation d'élargir leurs zones de recherches et d'innover dans la recherche de talents.


Certains pays disposent de talents aux profils internationaux qui sont formés aux mêmes outils et technologies qu'en Europe/Amérique du Nord et sont ouverts à réaliser des missions, voire entrer dans un processus de recrutement à l'étranger.


Ces profils rares peuvent être des profils juniors qui, sans contraintes familiales, peuvent sereinement envisager des missions temporaires ou des postes permanents à l'étranger. et sont donc plus enclins à accepter les offres que les entreprises étrangères leur soumettent.


Recruter des jeunes sur le marché international et les former


Face au vieillissement de la population, au manque de main-d’œuvre et à la hausse de la demande de compétences IT, les sociétés expérimentent donc de nouvelles approches.


Celles basées au Canada comme Astek, BRP, Esi Technologies, KPMG, Larochelle, Systematix ou la Banque Nationale du Canada figurent parmi les recruteurs des journées Québec-France.


Le secteur de l’IT étant en perpétuelle mutation, le recrutement de jeunes sur le marché international séduit de plus en plus de chefs d’entreprise. Certains recruteurs prévoient de former les talents à leurs méthodes de travail et à des outils complémentaires à leur formation initiale.


Embaucher à l’international et favoriser les conditions d’intégration de ceux qui acceptent l’expatriation permet donc aux entreprises de répondre aux demandes de leurs clients et de rompre le cycle de recherche permanente de nouvelles compétences.


Quels sont les profils les plus recherchés dans l’IT ?


Dans les secteurs des jeux vidéo, de l’ingénierie et du développement informatique, les besoins en collaborateurs ne cesse de croître. Ils varient selon les entreprises, mais le recrutement international IT des sociétés cible surtout des profils de :


Développeur


Très sollicité par des entreprises comme Ubisoft Québec, le développeur est responsable de la programmation informatique. Il suit le cahier de charge précisant les spécificités techniques à respecter pour créer un programme. Il analyse les besoins des utilisateurs et adapte le logiciel conçu à leurs exigences. Il assure aussi la formation utilisateur et intervient, au besoin, pour effectuer la maintenance ultérieure du produit.


Data analyst/data scientist


Il intervient dans la gestion et l’analyse des démarches de big data. Le data analyst est un spécialiste des chiffres, des statistiques et des outils informatiques de traitement de données. Il valorise les données de l’entreprise en fournissant de nouvelles analyses pouvant impacter l'activité de l'entreprise.



Le RSSI ou Responsable Sécurité des Systèmes d’Information, s’occupe comme son nom l’indique de la sécurité des systèmes d’information. C’est un expert de la prévention, de la surveillance et de la sûreté des données et des systèmes d'information.


Sources :


292 vues0 commentaire

Comments


bottom of page