top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

Terraform : outil d’infrastructure as code (IAC)

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


Terraform outil d’infrastructure as code (IAC)

Les processus de mise en œuvre de stratégies DevOps et de gestion multi-cloud dans une entreprise peuvent s’avérer ardus et complexes.


Toutefois, il existe des outils comme Terraform qui présentent l’avantage d’être à la fois efficaces et flexibles pour vous aider à automatiser vos infrastructures IT.


Dans cet article nous vous proposons de découvrir Terraform et les avantages de son utilisation pour votre organisation.


Terraform : qu’est-ce que c’est ?


Terraform est un outil conçu par HashiCorp dans le but d’automatiser la création, la modification et la maintenance d’infrastructures IT dans le cloud.

Terraform est un outil open source de programmation déclarative qui utilise le langage de configuration de HashiCorp, le HCL (HashiCorp Configuration Language). Il est toutefois possible d’utiliser le langage JSON.

En tant qu’outil IaC (Infrastructure as Code), Terraform permet de créer des modèles pour la configuration des infrastructures. Il rend possible le partage de versions et leur réutilisation pour s’assurer que toutes les règles de configuration soient bien respectées.

En limitant l’intervention humaine pour réaliser les différentes tâches de conception et de fourniture de services informatiques, Terraform contribue à réduire les erreurs potentielles.

Avec une syntaxe simple, Terraform peut notamment mettre à disposition une infrastructure sur plusieurs clouds et datacenters sur site. En outre, après une modification de configuration, il a la capacité de récupérer les infrastructures initiales de manière sécurisée et performante.


Qu’est-ce que l’Infrastructure as Code (IaC) ?


L’infrastructure en tant que code ou en anglais Infrastructure as Code (IaC) permet d'automatiser le provisionnement de l’infrastructure afin de développer, déployer et mettre à l’échelle des applications cloud de manière rapide, sécurisée et à moindre coût.

Grâce à l’IaC, les développeurs codent une infrastructure en utilisant un processus automatique qui accélère la mise à disposition et assure sa reproductibilité.

Elle constitue également un élément central des techniques Agiles et DevOps comme le test et l’intégration en continu.

Au-delà de la rapidité, l’Infrastructure as Code présente plusieurs autres avantages. Elle rend plus fiables les infrastructures. Il s’agit d’un critère important, surtout lorsque les infrastructures sont très étendues et que les risques d’erreurs sont logiquement multipliés.

L’IaC offre l’avantage de limiter les dérives de configuration dans une infrastructure non immuable et qui peuvent affecter le niveau de performance des applications.

C’est également une technologie qui facilite les tests et en conséquence l’expérimentation de nouveaux modèles d’infrastructures. Le gain de temps et la faible mobilisation de ressources donnent aux développeurs la possibilité de procéder à des modifications expérimentales et de les tester avant leur déploiement.

Quels sont les avantages de Terraform ?


Plusieurs raisons expliquent la popularité de Terraform auprès des développeurs.

La première est sa nature open source qui autorise de nombreux développeurs à contribuer et à concevoir des plug-ins pour la plateforme. Ainsi, quel que soit le ou les fournisseurs cloud utilisés, il est aisé de trouver des extensions idoines ainsi qu’un support professionnel approprié.

Par ailleurs, la plateforme présente également l’avantage de s’adapter à tous les fournisseurs cloud, ce qui n’est pas le cas de la majorité des autres outils d’’infrastructure as code qui ont été développés pour fonctionner avec un seul prestataire cloud.

De plus, Terraform vous permet de concevoir des infrastructures immuables. Ainsi, lorsqu’une modification est effectuée sur votre infrastructure, la configuration en service sera remplacée par une nouvelle qui prend en compte des changements de paramètres.

Terrafom & DevOps


La plateforme Terraform facilite l’appropriation de DevOps. En effet, Terraform étant une plateforme multi-cloud, il dispense les équipes DevOps de devoir s’adapter à chacun des outils liés aux différentes plateformes cloud ou fournisseurs de cloud. Ainsi, il devient plus facile et rapide pour les équipes de procéder aux adaptations nécessaires en fonction des services cloud utilisés.

De plus, l’outil de HashiCorp améliore la collaboration entre les équipes de développement et celles d’exploitation. L’outil commun aux deux équipes renforce la proximité des équipes en offrant une meilleure visibilité sur l’ensemble de la vie du projet.

L’automatisation des différents processus constitue l’une des règles fondamentales de la méthodologie DevOps. À cet effet, Terraform permet à ses utilisateurs d’automatiser la procédure de mise en place d’infrastructure et de déployer un code déjà validé dans tout nouvel environnement cloud et indépendamment du fournisseur.

Enfin, la plateforme contribue à renforcer l'optimisation permanente des infrastructures en facilitant la mise en place de modifications dans un cadre sécurisé.

Sources / Aller plus Loin :


220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page