top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

CPF : jusqu’ à 1000 € d’aide pour certaines formations au numérique

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


Avec l’objectif de relancer les secteurs de l’économie fragilisés par la crise sanitaire et de consolider les compétences des salariés face à la transition numérique de l’économie, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une politique d’abondement en droits complémentaires pour certaines formations au numérique souscrites via le Compte Personnel de Formation (CPF).

Désormais, vous avez la possibilité d’obtenir un financement (jusqu’à 1000 euros) de l’État si vous disposez d’un compte formation et si vous souhaitez suivre une formation au numérique mais que votre solde CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation.


Comment fonctionne cette nouvelle aide ? Quelles sont les formations concernées ? Et quels sont les autres abondements possibles ? Nous détaillons cette mesure dans cet article :


Compte personnel de formation : comment bénéficier de l’aide à la formation au numérique ?


Cette aide financière de l’État dédiée à la formation numérique est liée à un dossier de formation. Elle est déclenchée de manière automatique, lorsque les droits acquis sur votre CPF sont insuffisants pour payer une formation numérique.

La procédure pour bénéficier de cette aide CPF aux formations numériques est simple.


Vous devez :

  • vous connecter à votre espace sécurisé sur Mon Compte Formation sur le site moncompteformation.gouv.fr ;

  • choisir la formation qui vous intéresse dans le domaine du numérique ;

  • la disponibilité de l'aide s'affiche automatiquement si la formation choisie est concernée et si vos droits sont inférieurs au prix total de la formation.

  • Si vous remplissez ces conditions, un paragraphe “Aides au financement immédiates” s'affiche avec le montant mobilisable (jusqu’à 1000€) que vous avez la possibilité d'activer ou non.

  • si vos droits CPF et l’aide de l’Etat sont insuffisants pour couvrir le coût total, vous devrez alors procéder à un paiement complémentaire.

Compte personnel de formation : quelles sont les formations du numérique éligibles à l’abondement ?


Ce financement supplémentaire de l’État est ouvert à certaines formations du numérique éligibles au CPF. Ainsi, vous pouvez profiter de cette aide de 1000 euros si vous envisagez de suivre une:

  • formation de développeur web : l’apprentissage vous permet de créer des sites internet ou des applications web ;

  • formation de technicien informatique : une telle formation permet d’apprendre à gérer un parc informatique ;

  • formation de webmaster : cette formation vous apprend à administrer et gérer des sites internet ;

  • une formation de community manager : avec cette formation, vous saurez comment animer une communauté sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram,...

D’autres formations sont éligibles à cette aide de l’État. Pour les afficher, vous pouvez activer l’option “Aides au financement" dans les filtres du moteur de recherche proposés par Mon Compte Formation.


Compte personnel de formation : existe-t-il d’autres abondements ?


En principe, votre compte personnel de formation est crédité de nouveaux droits chaque année. Ainsi, si vous travaillez l’équivalent d’au moins la moitié de la durée de travail annuelle légale, la somme de 500 euros vous est versée chaque année. Par contre, les salariés qui travaillent moins de la moitié de la durée de travail annuelle légale bénéficient d’un montant proratisé. Le plafond de votre CPF est fixé à 5 000 euros.

Les salariés dont le diplôme le plus élevé est le brevet des collèges bénéficient d’un montant majoré à 800 euros avec un plafond à 8000 euros. Outre ces versements, il existe également d’autres types d’abondements. Les individus dont le taux d’invalidité de la CNAM est supérieur à 10 % bénéficient des droits supplémentaires allant jusqu’à 7 500 euros.

Il existe d'autres situations qui permettent de bénéficier d'un abondement (accord collectif, pôle emploi, certaines Régions ou aides spécifiques de votre OPCO), si vous souhaitez être accompagnée dans l'élaboration de votre projet formation, Dig-IT est à votre écoute pour définir le meilleur financement de votre formation.



510 vues0 commentaire
bottom of page