top of page
  • Hadrien GIRAUD

Pénurie des talents dans l'IT : quelles solutions pour les RH ?

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Fuite des cerveaux, tensions sur le marché du travail, pénurie des talents… Depuis quelques années le recrutement dans le secteur de l’IT est devenu plus complexe que ce qu’il était et est confronté à des problématiques davantage profondes.


Selon un article de Véronique Arène pour Le Monde Informatique*, reprenant une étude menée en 2021 par Michael Page en partenariat avec ChooseYourBoss : « 36 % des candidats en recherche d’un poste dans l’IT n’ont aujourd’hui aucune piste d’emploi tandis que 42 % déclarent en avoir une ou deux. Et quand 52 % des professionnels interrogés imaginent une recherche de 0 à 3 mois, le délai d’attente est aujourd’hui supérieur à 4 mois dans 65 % des cas. Pourtant, plus de 8 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter des experts de l’IT ».


C’est donc dans un environnement certes plus attrayant depuis le début de la crise sanitaire, mais en constante évolution, que l’obsolescence ou bien l’absence des compétences requises se heurte à la dynamique de croissance des entreprises. Toutefois, la cause du problème ne se résume pas à l’inadéquation entre offre et demande. Les préoccupations des talents ont changé. La rémunération occupe évidemment une place importante mais les perspectives d’évolution, le télétravail, le bien-être et l’épanouissement sont aujourd’hui des éléments centraux dans la politique d’attraction et de fidélisation des employés. Les entreprises doivent politiquement et culturellement évoluer pour se donner des moyens à la hauteur de leurs ambitions.

C’est la raison pour laquelle, consciente de ces enjeux et difficultés, Dig-IT propose de rechercher tout type de profil IT partout en France et ailleurs, de façon à réaliser un « matching » entre vos besoins et les « talents » du marché.


Pourquoi nous ? En faisant appel à nos services, vous pourrez profiter d’un panel de connaissances sur les besoins actuels et futurs de l’IT ainsi que d’un réseau très étendu construit sur plus de 25 ans d’expérience dans le secteur (network & télécom, data center, cloud computing, sécurité, devops…) Chez nous, la veille est centrale et partie intégrante de nos pratiques, la communication l’est tout autant, ce qui nous permet chaque jour d’anticiper, d’échanger et de tisser des relations en France, dans les pays francophones et depuis peu aux Emirats Arabes Unis ; aujourd’hui plaque tournante du domaine.


Il manque une compétence à un(e) candidat(e), vous n’osez pas vous engager ?

Pas d’inquiétudes, nous le/la formons pour vous !


Grâce à notre offre « RH & Train », non seulement nous trouvons des profils susceptibles de vous intéresser, mais nous vous proposons aussi de les former pour compléter leurs compétences sur la base des méthodes de « Reskilling » et d’« Upskilling » et ainsi concrétiser le « matching parfait ».


Utiliser la formation IT, notre cœur de métier, au profit des Ressources Humaines et de la satisfaction de nos clients : ça aussi nous savons le faire !


Notre structure, nos métiers et notre accompagnement seront pour vous profitables tant dans la gestion de votre temps que dans l’emploi de moyens relativement couteux grâce à l’offre attractive que nous proposons à externaliser votre recherche de talents et rejoignez la communauté de nos clients nous ayant déjà accordés leur confiance : le RHaas (le RH as a Service).





248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page