• Sandra Bocciolini

Valorisez votre DIF dans votre Compte Personnel Formation (CPF)


Depuis le 1er janvier 2015, le dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés du secteur privé.


Ce changement était soumis à l’obligation, pour votre employeur, de vous communiquer le solde des heures acquises dans le cadre du DIF, au 31 décembre 2014.


Ce solde vous a été, normalement, transmis via une attestation DIF, au travers de l’inscription de ce nombre d’heures sur votre bulletin de salaire de décembre 2014, ou sur un certificat de travail.


Le document qui comporte ce nombre d’heures est précieux et il est à conserver car il sera exigé lorsque vous déciderez d’utiliser, pour la première fois, ce solde d’heures dans le cadre du CPF. Si vous avez malheureusement égaré ce document, vous pouvez contacter votre OPCA (OPCO) pour connaître vos droits au DIF.


DIF – CPF- Réforme de la formation Professionnelle


Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en début d’année 2019, le sort des heures acquises au titre du DIF n’était pas clairement défini.


En effet, celles-ci pouvaient tout simplement être perdues si elles n’étaient pas utilisées avant le 31 décembre 2020.


Ce point a été clarifié, au cours de l’été, grâce à l’ordonnance « coquilles » publiée au Journal Officiel le 22 août 2019.


Les heures ne seront plus perdues en cas de non-utilisation au 31 décembre 2020, mais cela demande une action de votre part, si vous ne l’avez pas déjà fait.


Pour valoriser vos heures DIF dans le cadre de votre CPF, il faudra tout d’abord activer votre compte CPF.


Vous aurez ensuite, jusqu’au 31 décembre 2020, pour saisir vos heures DIF sur le site du CPF. Au-delà de cette date, vos heures seront définitivement perdues.


Le fait de renseigner le nombre d’heures acquises au 31 décembre 2014, permettra de les valoriser en euros.


Chaque heure est aujourd’hui valorisée à 15 €. A noter que si vous disposiez du maximum de 120 heures, acquises au titre du DIF, vous bénéficierez, dans ce cas, jusqu’à 1800 € supplémentaires de budget formation qui viendront s’ajouter au budget acquis dans le cadre du CPF.


Utiliser son budget personnel de formation


Grâce à la plateforme CPF, vous pouvez dès aujourd’hui, engager votre budget personnel de formation.


Les formations éligibles au CPF sont renseignées sur le site MonCompteActivité.gouv.fr, elles vous permettent d’identifier les formations qui répondent aux nouvelles obligations de certification et de qualification.


Une fois que vous aurez choisi une formation vous devrez créer et compléter votre dossier de formation.


Le prestataire que vous choisirez doit être référencé par votre organisme financeur (OPCO) dont vous dépendez.


Vous devrez contacter l’organisme de formation pour vous assurer de la disponibilité de la session que vous visez, obtenir un devis et le programme détaillé.


L’ensemble de ces éléments vous seront nécessaires pour constituer votre dossier de formation.


Ce dossier devra ensuite être transmis à votre organisme financeur, qui statuera sur validité de votre dossier, et vous communiquera si celui est pris en charge et dans quelle limite financière.


Dig-IT est à votre écoute pour répondre à toute question que vous pourriez avoir sur l’ensemble de nos formations et leur éligibilité au CPF en fonction de l’organisme financeur duquel vous dépendez.

SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : sandra@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business