• Sandra Bocciolini

Formation : quels enjeux pour les français ?

Mis à jour : 30 sept. 2019


Le CNAM a sollicité Harris interactive pour réaliser une enquête dont l’objectif était de mieux appréhender la perception des enjeux de la formation par les Français. Réalisée fin avril 2019, l’enquête a sollicité 2047 personnes*.


Je vous propose de revenir sur les principaux enseignements de cette enquête, que ce soit sur le plan de l’image perçue de la formation par les français, le niveau d’information, ou les cas et la fréquence de recours à la formation professionnelle…


La notion de formation est avant tout professionnelle


48% des français interrogés associent spontanément le terme formation à la formation professionnelle des salariés en entreprises.


Les termes qu’ils évoquent concernent les thématiques suivantes : apprentissage, évolution professionnelle, formation continue, changement, reconversion professionnelle.


Exemples de verbatim :

  • « La formation permet à tous de progresser et d'améliorer ses compétences dans tous les domaines qui nous intéressent et d'être au courant de toutes les nouveautés technologiques de notre société.»

  • « Je trouve que c'est un super moyen pour un changement de vie ou une évolution professionnelle et surtout un bon moyen de se sentir valorisé. »

  • « Cela permet d'acquérir des connaissances utiles. Cela permet une évolution hiérarchique ou de changement de travail. Une formation est toujours enrichissante. »


Une image positive de la formation et des attentes spécifiques


Près de 7 français sur 10 ont une image positive de la formation. Ils la considèrent comme utile (84%), diversifiée (76%), de qualité (73%), et plutôt efficace(65%).


Concernant les attentes spécifiques, moins de 6 français sur 10 estiment que la formation répond aux besoins actuels du marché du travail et seulement 58% pensent qu’elle est accessible sur l’ensemble du territoire français.


Les attentes des français portent sur l’adaptation de la formation au marché du travail, à l’innovation qu’elle porte et son accessibilité sur l’ensemble des territoires en France.






Des français convaincus de l’utilité de la formation


93% des personnes interrogées sont convaincues de l’utilité de bénéficier d’au moins une formation au cours de leur vie professionnelle.


Les bénéfices attendus sont l’acquisition de nouvelles compétences (92%), l’évolution et la progression dans son parcours professionnel (89%) ou la reconversion/changement de métier (88%).


Plus de 8 français sur 10 pensent également qu’il s’agit d’une opportunité pour reprendre en main son destin en cas de difficulté, un moyen de s’accomplir personnellement, de développer son potentiel d’employabilité et d’un outil de lutte contre le risque de déclassement et de précarité sociale.





La nécessité de mieux être informé


56% des répondants considèrent qu’il sont mal informés sur la formation. Les cadres se sentent bien informés pour seulement 58% d’entre eux.


Ces chiffres montrent la nécessité de continuer et d’amplifier la communication sur l’offre de formation et les dispositifs de prise en charge, à commencer par le Compte Personnel de Formation qui vient responsabiliser les salariés et qui leur permettra via une application mobile de piloter eux-mêmes leur parcours de formation.





L’expérience utilisateur de la formation


7 français sur 10 déclarent avoir déjà suivi une formation dans leur vie. 42% déclarent l’avoir suivie il y a 5 ans ou plus. A titre de rappel, les salariés doivent avoir suivi une formation non obligatoire avant mars 2020.


Sur la nature des formations, 67% des français ont suivi une formation dans une logique d’acquisition de nouvelles compétences dans le même métier. Ces formations se déroulent dans un organisme de formation de proximité à 46% ou en entreprise pour 43%.


86% des français se déclarent satisfaits des formations suivies et 34% en sont mêmes très satisfaits. La première raison de la satisfaction porte sur le fait d’avoir acquis de nouvelles compétences dans 85% des cas.


Enfin dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, 72% des français ont déjà entendu parler du CPF mais seulement 38% savent précisément de quoi il s’agit…


En conclusion, tous les acteurs de la formation doivent contribuer à une meilleure information des salariés sur la formation professionnelle.


Cette étape d’information doit permettre à tous les salariés de devenir pleinement responsables du développement de leurs compétences…dans le cadre d’un contexte économique et technologique en perpétuelle évolution et où les compétences techniques deviennent plus rapidement obsolètes.


Source :

Harris Interactive : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-les-enjeux-de-la-formation/

--

*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 26 au 30 avril 2019. Échantillon de 2 047 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : contact@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business