• Sandra Bocciolini

Organisme de formation certifié : Dig-IT se prépare

Mis à jour : févr. 14



Après la validation DataDock reçue en fin d’année 2017, Dig-IT entame une nouvelle étape dans sa démarche qualité.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formation ont une obligation de certification à compter du 1er janvier 2021.

A partir de cette date, tous les prestataires de formation qui sollicitent des organismes financeurs (fonds publics ou mutualisés) devront obligatoirement être certifiés.

Nous sommes fières de vous annoncer que Dig-IT a engagé son processus de certification depuis le 10 juin 2019.

Nous sommes accompagnées dans cette démarche par l’Institut ICP & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la formation et de la Prestation de Service intellectuel) et ceci afin d’obtenir une certification qualité qui répondent aux exigences de qualité de nos clients et au nouveau référentiel qualité.

Les nouvelles exigences de la qualité de la formation

Cette nouvelle certification vise à poursuivre l'accroissement du niveau de qualité instauré avec le DataDock, via de nouveaux critères de qualité. L'obligation de certification permettra de mieux encadrer, en les unifiant au niveau national, les différentes offres et pratiques des centres de formation et des actions de formation.

Ce nouveau contexte implique le remplacement du Datadock par la nouvelle certification. Jusqu'au 31 décembre 2020, DataDock permettra de continuer à vérifier la qualité des formations sur la base des six critères définis par le Code du Travail.

La certification de Dig-IT permettra, pour les formations pouvant être financées par l’ensemble des OPCO - plus particulièrement l'OPCO Atlas dans nos domaines d’activités - ou les organismes publics (Pôle emploi, France Compétences,...), de garantir que nous dispensons des formation de qualité répondant aux impératifs du référentiel national.

Le nouveau référentiel national de certification concerne l’ensemble des organismes de formation, les CFA et les centres proposant des bilans de compétences ou la validation des acquis de l’expérience…

Il comprend 7 critères et 32 indicateurs qualité, je vous propose de découvrir les sept critères :

1 - Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2 - L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations .

3 - L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5 :La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6 :L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Les modalités d’audit

Une fois obtenue, notre certification sera valable pour une durée de trois années. L’audit initial sera suivi des deux audits de surveillance qui seront réalisés au 14ème et 22ème mois après l’obtention de la certification initiale. La certification des organismes de formation est à renouveler tous les trois ans avant la date d’échéance du précédent certificat.


Nos articles sur la réforme de la formation professionnelle :

Sources :

Décret qualité : Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences


SARL DIG-IT

Simplifiez vous l'IT

 

Tél : 04 92 96 96 90

Mail : sandra@formation-IT.org

Centre de Formation enregistré

sous la DA n° 93.06.07876.06

SIRET 822 060 372 00015 - APE 7022Z 

  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • WhatsApp Business