top of page
  • Photo du rédacteurSandra Bocciolini

Se former à la programmation en Python


Pour répondre aux problématiques complexes des Big data, de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle, une grande variété de langages de programmation sont disponibles.


Parmi les options disponibles sur le marché, vous retrouverez en bonne place le langage désormais très connu Python. Pour acquérir de bonnes compétences dans ce langage, une formation peut vous aider à mieux maîtriser Python.

Quel est l’intérêt de se former au langage de programmation Python ? Pourquoi utiliser le langage python ?



Les informations qui suivent vous apporteront des réponses sur les bénéfices à se former en programmation Python.


Origine du langage Python et son succès


La première version publique a été publiée en 1991 par le développeur Guido van Rossum.


Le langage Python est un langage de programmation généraliste. Il permet de réaliser des analyses de données, des opérations scientifiques et il est même utilisé dans le cadre de l’intelligence artificielle.


Pour son fonctionnement, Python se sert de très nombreuses bibliothèques et packages. Ainsi, on retrouve :

  • Pandas qui est employé pour la lecture et la manipulation de données provenant de sources diverses.

  • Numpy et SciPy qui sont utilisés pour traiter des tableaux multidimensionnels et effectuer des calculs scientifiques.

  • Les applications de Machine Learning et de Clustering qui utilisent PyBrain, Scikit-learn ou TensorFlow.

Python est capable de prendre en charge plusieurs bases de données comme les tuples, les listes ou les dictionnaires.


Quel que soit le type de projet pour lequel vous souhaitez l’utiliser, Python possède de réelles qualités d’adaptation aux différents environnements.


Sa gestion est assurée par la Python Software Fondation, société à but non lucratif qui agit comme intermédiaire entre les nombreux développeurs Python.


Ces derniers forment d’ailleurs un solide réseau d’entraide dans le but de faire évoluer le langage.


En entrant dans le monde Python, vous pouvez donc compter sur le soutien des membres d’une des plus vastes communautés du monde de la programmation. Vous pourrez également profiter des outils créés par les développeurs pour faciliter les processus de développement.


Grâce à son système de prototypage et sa précision d’analyse des codes, ce langage offre une grande vitesse de rapidité de traitement.


Ainsi en 2021, il est classé pour la 5e fois consécutive meilleur langage de programmation par le magazine IEEE Spectrum selon les sondages réalisés auprès des développeurs.


Dans quels cas utiliser le langage Python ?


Le champ d’application du langage Python est vaste. Il peut être utilisé pour une application web ou des traitements de problématiques plus complexes de Big Data ou de Machine Learning. Les applications comme Dropbox, Netflix ou Spotify en sont de parfaites illustrations. Il est également possible de l’utiliser pour développer des jeux ou des sites web.

De plus, Python est un langage Open source grâce à sa licence compatible GPL. Dans cette optique, les solutions qu’il propose sont compatibles avec la majeure partie des systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, Solaris ou Mac.


C’est aussi, un langage multiplateforme : c’est-à-dire qu’il s’intègre à de nombreux environnements comme une simple machine, un serveur ou même un appareil mobile. Si vous recherchez un programme évolutif et flexible, pour des jeux de données importants, il peut être judicieux d’évaluer la pertinence de Python pour votre projet.


De plus, la vitesse de traitement qui est déjà importante augmente encore proportionnellement selon la taille et l’importance des données à traiter. Enfin, sa capacité d’adaptation à la programmation orientée objet, fonctionnelle et impérative en fait un langage multi paradigme.


Pourquoi apprendre Python ?


De nombreuses raisons peuvent vous convaincre d’effectuer une formation Python. En premier lieu, parmi la diversité de langages existants, il se révèle être des plus faciles à appréhender avec des syntaxes simplifiées.


C’est d’ailleurs pour cette raison que les apprenants développeurs l’utilisent comme langage d’initiation. De plus, sa simplicité incite la majorité des professionnels du Big Data à l’utiliser. En effet, il n’y a plus à se préoccuper des types de variables ni à taper de longues lignes de code.


En effet, les bibliothèques et packages vous permettent d’effectuer vos projets sans avoir tout à coder dès le début. De plus, la lisibilité des lignes de code est plus agréable.


C’est également un atout pour votre employabilité, la connaissance du langage Python assure de meilleures opportunités professionnelles. Du fait de son importance, Python est l’une des compétences les plus recherchées en programmation par les entreprises.


Ainsi, il permet d’obtenir un salaire plus attractif pour les développeurs qui le maîtrisent. Il est donc très utile d’apprendre et d’utiliser ce langage d’avenir.


La programmation python, un langage d’avenir


Depuis sa création, la grande évolutivité de Python en a fait un langage incontournable pour les développeurs.


Du fait de l’essor du Big Data, Python se présente comme un langage particulièrement adapté à ce domaine d’activité, mais également dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la Data Science.


Son adéquation aux traitements des données s’explique par le fait que Python dispose des outils nécessaires pour la collecte, le nettoyage, l’exploration des données, la modélisation des données et la Data Visualization.


Puisqu’il est devenu incontournable pour l’intelligence artificielle, le langage Python semble promis à un bel avenir.


Si vous souhaitez vous formez à Python, Dig-IT propose plusieurs formations qui permettent de mieux maîtriser ce langage :


Sources :

117 vues0 commentaire

Comments


bottom of page